Chronologie de L’Edition Française de 1900 à nos jours
Retour vers la page de garde L’auteur Chronologie Bibliographie générale ©Pascal Fouché
Biographie Mode d’emploi Périodiques Courriel
Bibliographie Recherche Ouvrages Informations

Présentation
Contenu
        Dans cette chronologie, sont réunies, après mises à jour, celle des années 1918 à 1944 qui figurait dans ma thèse en 1994 et celle des années 1945 à 1997 contenue L’Édition Française depuis 1945dans L’Édition française depuis 1945 (Éditions du Cercle de la Librairie, 1998). J'y ai ajouté les années 1900 à 1918 et 1998 à 2000 pour compléter le XXe siècle. En septembre 2003, ont été ajoutées les années 2001, 2002 et 2003, la mise à jour étant permanente depuis cette date.
        C’est ce travail méthodique qui m’a permis de réaliser les synthèses que j’ai déjà publiées sur certaines périodes. C’est aussi la base d’un ouvrage sur L’Édition française au XXe siècle, en cours de rédaction.
         Une telle chronologie est forcément incomplète. Elle est là pour être mise à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur cette période. Elle est avant tout pour moi un outil de travail. Dans un cas comme dans l’autre (1918-1944 et 1945-1997), aussitôt terminées, j’ai eu besoin de modifier des informations ou de les compléter, ce qui est pratiquement impossible sur des versions papier. J’ai voulu également que mes recherches puissent servir à tous ceux qui, comme moi, travaillent sur cette période ; cette version électronique est là pour cela : elle témoigne de l’état de mes connaissances mais est surtout destinée à être actualisée en permanence.
    
     C’est pourquoi non seulement elle sera complétée par mes propres recherches mais aussi par tous ceux qui voudront bien participer à son enrichissement dans le but de donner le plus possible d’informations sur une profession et un siècle qui a enfin commencé à être étudié par des historiens. N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions, corrections, ajouts ; ils contribueront à la faire vivre et à la rendre de plus en plus fiable.
Méthodologie
      Pour constituer cette chronologie j’ai progressivement dépouillé les revues professionnelles : Bibliographie de la France, Bulletin du Livre, Livres Hebdo, bulletins des syndicats d’éditeurs ou de libraires, etc. J’y ai ajouté les différents éléments trouvés au cours de mes recherches sur les éditeurs ou les maisons d’édition. Autant que possible, et dans la mesure où les précisions étaient suffisantes, j’ai également exploité les biographies, autobiographies et monographies sur les éditeurs et les études consacrées à telle ou telle période. La Bibliographie générale (périodiques, ouvrages) dresse un état de ces travaux.
        Toutes les informations contenues dans cette chronologie ont un rapport avec l’édition. La plupart ont un lien direct, mais certaines lui sont moins directement reliées. Une législation très générale par exemple peut influer sur l’économie du milieu professionnel et certains auteurs qui sont cités le sont simplement pour leurs actions dans ce domaine. Je fais en sorte que ce lien soit le plus évident possible. Je suis conscient à la fois des manques qui peuvent exister et de la subjectivité de certains de mes choix. Les informations retenues doivent avoir un caractère historique même si parfois elle ne prennent leur sens qu’avec du recul. Ainsi, par exemple, il n’est évidemment pas question d’être exhaustif sur les créations des éditeurs ou des collections mais évidemment de garder celles qui ont marqué leur époque soit par leur spécificité soit par leur durée. De même tel ou tel événement peut paraître anodin ou très important au moment où il se produit et prendre sa véritable dimension avec le temps. Encore une fois cette chronologie est un instrument de travail.
Remonte
barre
©2017, Pascal Fouché — réalisation Kéo.